COMMUNIQUE DE PRESSE

Publié le par ccan

Communiqué de presse du Collectif Citoyen pour les Alternatives au Nucléaire CCAN

 

Les élus municipaux de l’Indre doivent s’engager et refuser le projet national d’entreposage de déchets radioactifs issus de matériel de l’armée de Neuvy Pailloux.

 

Confrontés une nouvelle fois à une tentative d’entreposage de produits radioactifs, les citoyens de l’Indre se mobilisent depuis le début du mois de décembre. Leur action doit se compléter nécessairement par l’intervention indispensable des élus locaux.

 

Le CCAN s’est adressé par courrier en date du samedi 24 décembre à tous les maires et conseillers municipaux du département afin qu’une délibération concernant ce projet soit prise par chacun. Il suivra avec une grande attention les suites données par ces courriers et publiera par voie de presse les décisions prises.

 

Il demande aux conseils Municipaux des communes de Neuvy Pailloux, Montierchaume, Thizay et Sainte Fauste, directement concernés par l’enquête publique  de :

 

- refuser l’installation de ce centre dans un avis motivé pris par délibération avant le 20 janvier.

 

- demander au commissaire enquêteur une prolongation de l’enquête publique comme la loi l’autorise afin de donner aux citoyens le temps nécessaire à la compréhension de ce dossier

 

- exiger l’extension du périmètre géographique ayant servi à l’étude d’impact en raison notamment d’éléments météorologiques non actualisés, de faille dans les études hydrogéologiques

 

Puis à l’ensemble des Maires, Conseillères et Conseillers Municipaux de l’Indre à honorer leur mandat d’élus en prenant connaissance de ce projet porteur de graves menaces pour l’avenir commun des indriens au niveau sanitaire, environnemental, touristique et économique puis à prendre, à l’occasion d’un conseil municipal exceptionnel avant le 20 janvier, une délibération motivée refusant l’installation de ce centre de déchets radioactifs à Neuvy Pailloux.

 

 

Les Porte-Paroles du CCAN

Agnès Renauldon, Sarah Bourdin, Dominique Viard, Cédric Trolong

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

 

POUR TELECHARGER LES COURRIERS ENVOYES :

 

- Lettre aux maires de l'Indre

- Courrier aux maires de Neuvy-Pailloux, Montierchaume,Thizay et Sainte Fauste


Publié dans COMMUNIQUES CCAN

Commenter cet article