APPEL POUR L'ORGANISATION DE LA MANIFESTATION

Publié le par ccan

A Châteauroux, le vendredi 13 janvier 2012

 

Collectif Citoyen pour les Alternatives au Nucléaire 36 

Association Citoyenne contre le Stockage des Déchets Radioactifs

 

 

         A l’attention des responsables des associations et organisations de défense et de protection de l’environnement, de la faune et de la flore, de la personne humaine, des syndicats agricoles, des syndicats de salariés et de jeunes, des partis politiques du département de l’Indre

 

Objet :Préparation d’une manifestation à propos du site d’entreposage de Neuvy Pailloux

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

Comme vous le savez, le projet de centre national d’entreposage de déchets radioactifs sur le site de la 12èmeBSMAT rencontre un écho très défavorable dans la population depuis la connaissance de l’information en novembre 2011. La période choisie pour l’enquête n’était pas anodine et, malgré cela, 5 cahiers d’enquête ont été remplis par les citoyens et une centaine de courriers supplémentaires ont été transmis au commissaire enquêteur. Tous les avis éclairés sur ces questions convergent pour contester le choix de Neuvy Pailloux.

 

          Le dossier très technique et très dense laisse apparaître des incohérences et des insuffisances. De plus il ne répond pas à toutes les questions posées par l’Autorité environnementale.

 

          L’étude environnementale pointe des risques forts de pollution radioactive par contamination aérienne et imprégnation des sols. Notre nourriture, notre eau et notre air seront touchés, la santé de nos enfants sera mise en danger.Les risques socio-économiques (difficultés d’implantation de nouvelles entreprises à proximité du site, dévalorisation de l’immobilier), environnementaux (contamination de l’air, l’eau, les sols), touristiques (qualité de vie et label Berry Province), agricoles (contamination de cultures, perte de labels de qualité) n’ont absolument pas été pris en compte par ce projet qui devrait « créer » au total 6 emplois.

Pour autant rien ne préjuge de la décision de Mr le Préfet. Elle suivra l’avis du commissaire enquêteur qui doit être rendu le 5 février au plus tard.

 

 

C’est pourquoi, après l’organisation d’une réunion publique avec plus de 200 participants, le succès d’une pétition signée par plus de 5500 citoyens, la création d’une association locale, l’interpellation de l’ensemble des maires et conseillers municipaux de l’Indre, l’alerte aux parlementaires du département, un courrier à Mme la Ministre en charge de l’environnement, il apparaît maintenant que l’organisation d’une manifestation départementale est nécessaire pour influer sur la décision des autorités.

Toutes les forces vives du département sont interpellées par ce projet néfaste, notre avenir est ailleurs que dans l’installation de déchetteries nationales et notre responsabilité collective est de combattre ce projet. Nous vous sollicitons donc, associations, organisations de protection de l’environnement, syndicats agricoles, syndicats de salariés, syndicats étudiants, partis politiques, vous qui êtes engagés dans l’action citoyenne, afin que vous puissiez prendre toute votre place dans ce combat.

Pour cela nous vous invitons à une réunion préparatoire à cette manifestation destinée à ce que chacun, dans le respect mutuel des opinions et engagements, puisse trouver sa place dans la réussite de cette initiative :

 

Jeudi 19 janvier 18h30

salle Madeleine Sologne rue Max Hymans

36000 Châteauroux

 

L’ordre du jour de cette réunion sera le suivant :

-Définition d’un mot d’ordre unitaire

-Définition du lieu, date, horaire et déroulement de cette manifestation

-Organisation de la communication militante

 

Nous souhaitons et espérons vous compter parmi les appelants à cette manifestation.

 

Nous vous prions de recevoir l’expression de nos meilleurs sentiments militants.

 

       Pour le CCAN, les porte-parole                                Pour l’ACSDR, le Président

     Dominique Viard - Sarah Bourdin                                       Philippe Laurent

 

Publié dans RENDEZ-VOUS

Commenter cet article